JOURNEE CONTRE LE HARCELEMENT 09.11.2023

Le jeudi 09 novembre 2023, le RPI de la Petite Doller a activement participé à la journée nationale contre le harcèlement scolaire.

Durant cette journée les élèves ont pu être sensibilisés à la lutte contre le harcèlement, ce qui leur a permis de reconnaître les signes de harcèlement et la manière d’y réagir de manière constructive. L’importance de la communication ouverte et de la création d’un climat de confiance a été soulignée à plusieurs reprises.

Cette initiative vise à créer un environnement scolaire sûr et bienveillant pour tous les élèves, promouvant ainsi le respect et la compréhension mutuelle.

A l’occasion de cette journée, les élèves ainsi que leurs enseignants étaient conviés à se vêtir en bleu, couleur de la paix pour dire symboliquement « NON AU HARCELEMENT » dont vous pourrez voir les photos ci-dessous.

Les élèves ont également été impliqués activement dans cette démarche, avec des actions et des ateliers divers et variés adaptés à l’âge des enfants, tels que :

• Organisation d’ateliers philosophiques (« C’est quoi un ami ? » ; « Se moquer, ça fait rire ? Ça fait mal ? » …)
  • Organisation de débats sur le bien vivre ensemble, le bien-être et la bienveillance.
  • Lecture d’albums.
  • Information sur les numéros d’appel d’urgence, 3020 & 3018.
  • Visionnage de vidéos.
  • Traces écrites.
  • Réalisation de murs d’expression sur le harcèlement.
  • Créations d’affiches pour dire non au harcèlement.
  • Apprendre à utiliser les messages clairs.
  • Réalisation d’une ronde en salle de motricité, pour montrer qu’on est bien tous ensemble, qu’on sait se donner la main.
  • Etc…

Toutes ces actions et activités ont permis aux élèves d’être pleinement acteurs de cette mobilisation, de mieux comprendre les conséquences du harcèlement et de développer des compétences sociales pour favoriser des relations saines entre pairs.

La mobilisation contre le harcèlement au RPI de la Petite Doller ne s’arrête pas à cette journée spéciale ; des programmes de suivi sont prévus tout au long de l’année pour renforcer les messages de prévention et maintenir une culture scolaire axée sur le respect mutuel.