Les élèves de la classe de CM2 de Mme GASSER participent cette année au concours scolaire « Le Parlement des enfants », organisé en partenariat avec l’Assemblée nationale. Ce concours invite les élèves de CM2 et de 6e à rédiger une proposition de loi sur un thème donné.
Pour l’année 2024-2025, le thème choisi est « La lutte contre la pollution des océans ». Après un travail approfondi sur le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les élèves ont rédigé leur proposition de loi, qui sera soumise à un jury académique. Les propositions sélectionnées participeront ensuite au concours national.
Les propositions lauréates seront annoncées lors d’une cérémonie de remise des prix à l’Assemblée nationale, où les classes finalistes seront conviées. À noter que certains textes issus de ce concours ont déjà été repris par des députés et intégrés à la législation française.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont invité M. SCHELLENBERGER, député de la 4ᵉ circonscription du Haut-Rhin et membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Lors de sa visite, ils lui ont présenté leurs propositions de loi et ont posé diverses questions sur sa fonction. Mme Francine GROSS, 2ᵉ adjointe au maire d’Aspach-le-Bas et vice-présidente de la communauté de communes de Thann-Cernay, en charge de la Petite Enfance, était également présent lors de cette rencontre.