Dans le cadre du projet Euro Citoyen, les élèves de CM2 de Mme Gasser et ceux de CM1-CM2 de M. Del Frari ont vécu une journée inoubliable le mardi 1er avril, placée sous le signe de la citoyenneté européenne et de la mémoire historique.
La matinée a débuté par une visite du Parlement européen de Strasbourg, en pleine session plénière. Les élèves ont eu le privilège d’assister aux débats et aux votes des eurodéputés, découvrant ainsi de près le fonctionnement de cette grande institution. Un moment fort et impressionnant.
Après cette immersion dans la vie politique européenne, les classes ont été reçues par Mme Fabienne Keller, eurodéputée. Très intéressée par leur démarche, elle a échangé avec les élèves, qui ont pu lui présenter tout ce qu’ils avaient appris sur les institutions européennes. Mme Keller les a chaleureusement félicités pour leurs connaissances, leur curiosité et leur implication et elle n’a pas manqué de féliciter également les 2 enseignants.
Le midi, les élèves ont déjeuné au self du Parlement, avant de poursuivre leur journée par la visite du Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck. Ce lieu chargé d’histoire leur a permis de mieux comprendre les changements de nationalités successifs qu’ont connus l’Alsace et la Moselle entre la France et l’Allemagne. Une étape, qui a permis de faire le lien entre l’histoire régionale et la construction de la paix en Europe.
Ce projet ambitieux a été entièrement financé grâce au soutien de Mme Keller, de l’Association des Parents d’Élèves (APE) et du syndicat scolaire, permettant à tous les élèves de vivre cette journée riche en découvertes sans aucun coût pour les familles.
Une sortie qui restera longtemps gravée dans la mémoire des élèves… et peut-être fera naître quelques vocations européennes !